Livres & Articles​

« Transgenre : les clés pour comprendre ». Le Point, juillet 2022.

Auteur : Marion Cocquet, journaliste.

Objet : dossier sur la transidentité auquel TRANS SANTÉ France a contribué, en partie, en répondant aux interrogations et aux questionnements de la journaliste.

Intérêt : différents articles, de nombreux témoignages, des questionnements, des angles de vue différents…

« Le droit d'accompagner son enfant dans son identité de genre ». Libération, juillet 2022.

Auteur : Grandir Trans – association de parents d’enfants trans.

Objet : une tribune appelant à l’écoute, à l’accompagnement bienveillant, au respect des enfants trans. 

Intérêt : appel à ne pas stigmatiser/discriminer ces enfants et culpabiliser leurs parents.

« Détransition, une catastrophe ? ». Libération, juillet 2022.

Auteur : Youen Tanguy – Journaliste.

Objet : faut-il considérer la détransition comme une catastrophe ou, plutôt, comme un processus évolutif nécessaire à la personne concernée ? 

Intérêt : des personnes concernées livrent leur point de vue.

« Parcours de soin des personnes trans ». Revue Pharma, 2022

Auteur : Cloé Joreau – Journaliste et Docteur en pharmacie.

Objet : une information destinée aux professionnels de santé, encore insuffisamment informés et formés.

Intérêt : contenu didactite, tout autant intéressant et utile pour les familles & proches.

« Divers articles ». 1er semestre 2022

Auteurs : divers

Objet : couvrent les débats en cours sur la transidentité (mineurs et enfants notamment), l’accompagnement déployé etc.

Intérêt : s’informer, se questionner individuellement et collectivement.

« Vivre la transidentité ». Itinéraires éditions, 2022

Auteur : Thierry Bunas – Sexologue.

Objet : le partage d’un vécu professionnel, et personnel aussi en tant que père d’une personne trans. 

Intérêt : des connaissances et des points de vue sur diverses thématiques (génèse du nouvel être, accompganement,  souffrance des proches, détransition…).Une source d’informations intéressantes et didactite pour les familles et proches.

« Transfuge de sexe ». La découverte, 2021

Auteur : Emmanuel Beaubatie – Sociologue.

Objet : l’auteur retrace les trajectoires plurielles, complexes, mais malgré tout ordinaires, de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre.  Elles se jouent en famille, en amour, au guichet, au travail et dans d’innombrables interactions sociales. Femmes ou hommes trans, jeunes ou moins jeunes, précaires ou privilégiés, soutenus par leurs proches ou isolés… toutes ces configurations forgent des parcours de transition résolument variés. 

Intérêt : un essai documenté qui permet de comprendre la vie des personnes trans.

« Le coming out trans et les familles ». Le Monde, 2021

Auteur : Clément Baudet – Journaliste.

Objet : en quoi le coming out trans et son accueil par la famille est-il crucial… (?)

Intérêt : à méditer, réfléchir… en persepctive de sa propre expérience de vie.

Le Monde https://www.lemonde.fr/podcasts/article/2021/06/24/le-coming-out-trans-et-les-familles_6085439_5463015.html

« Transition - Journal d'Anne Marbot ». Delcourt/Mirages, 2021

Auteur : Elodie Durand – Scénariste, illustratrice, coloriste.

Objet : quand Anne apprend que sa fille est un garçon, c’est tout un univers de normes qui bascule pour elle. Anne bataille… s’ouvre : Il y aurait donc une liberté d’être et une variété de genres possibles dans notre société.

Intérêt : une BD qui apporte un éclairage graphique et varié, plutôt factuel, et des planches informatives sur les questions du genre. Une autre manière de parler et d’aborder ce sujet. Tous publics.

« Une histoire de genre ». Marabou, 2021

Auteur : Erving Goffman – 1922/1982, Sociologue et linguiste américain.

Objet : nombreux sont les stigmates. Aux yeux des tiers, ils semblent parler de  ceux qui les portent ! Quels intérêts ? Quelles réalités ?  Quelles conséquences ? Quelles différences ?

Intérêt : une analyse documentée et illustrée qui décrit méticuleusement et dans sa totalité la vie quotidienne des « stigmatisés », cherche à comprendre la cohérence et à mettre à jour les rituels des interactions avec les « normaux ». Une écriture simple, accessible à tous. 

« Mon ado change de genre ». Les Editions de minuit, 2020

Auteur : Elisa Bligny – autrice et journaliste.

Objet : Elisabeth, mère d’un enfant transgenre non-binaire, raconte le long parcours de réassignation de son fils, les questions, les doutes, les angoisses, mais aussi l’amour et la bienveillance.

Intérêt : au delà de cet ouvrage, l’auteur fait savoir dans les médias le manque d’aide pour les parents dont l’enfant annonce une transition. Elle s’engage pour plus de pédagogie et un meilleur accompagnement.

« Introduction aux études sur le genre ». Edition 3, De Boeck, 2020

Auteurs : Laure Bereni (sociologue & chargée de recherche au CNRS), Sébastien Chauvin (sociologue & professeur associé à l’Université de Lausanne), Alexandre Jaunait (maître de conférences en science politiques à l’Université de Poitier), Anne Révillard (professeur associée en sociologie à Sciences po).

Objet : l’ouvrage dresse un panorama des sujets clés inhérents à la notion de “genre”, à partir des études développées durant de nombreuses années. Illustré d’exemples, il répond à des questions de société, développe des axes spécifiques dont la transidentité(s).

Intérêt : une valeur sûre et synthétique (malgré 371 pages d’écriture !) pour ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur ce thème.s

« La disphorie de genre » - 2019

Auteur : Dr Laurent Phialy & Dr Eva Feigerlova.

Objet : les troubles de l’identité du genre amènent à de nombreux questionnements : sociétaux, sociologiques, médicaux. Le concept de dysphorie de genre interroge nos représentations du genre et du sexe. Comment répondre aux besoins de cette population sur le plan médical et comment organiser au mieux la prise en charge ? Cette brochure illustre la dysphorie de genre à travers des histoires vraies, décrit le parcours de transition et ses enjeux dans une parole commune patient/ professionnel de santé. Il est destiné aux professionnels de santé, aux personnes transgenres et leurs proches, ainsi qu’à tout public afin d’améliorer notre compréhension sur les besoins des personnes transgenres ainsi que sur les déterminants sociétaux et médicaux.

Intérêt : facile d’accès, illustré, structuré. 

« Controverses dans les prises en charge des situations trans : une ethnographie des conférences médico-scientifiques ". Sciences Sociales & Santé, 2019

Auteurs Alain Giami (psychosociologue), Lucie Nayak (sociologue).

Objet : l’article relate les controverses majeures à propos de la reconnaissance de la diversité des identifications de genre, l’utilité d’un diagnostic psychiatrique, la pertinence et les modalités de l’accompagnement médico-psychologique des enfants et adolescents trans, et les conséquences de la démédicalisation du changement d’état-civil.

Intérêt : l’article met en évidence deux modes de gestion fondés sur deux types de relations entre les représentants des professionnels de santé et des associations trans. Il ouvre sur les caractéristiques – historiques – de la WPATH (forum hybride) et de la SOFECT (ancienne association professionnelle – aujourd’hui remplacée par TRANS-SANTE FPATH).

 

« Ce corps n'était pas le mien ». First, 2019

Auteur : Béatrice Denaes – Journaliste indépendante et enseignante. Co-présidente de Trans-Santé France.

Objet : Béatrice a vécu sous une identité masculine jusqu’à sa soixantaine, conjuguant vie professionnelle et vie familiale comme fils, frère, époux, père, puis grand-père. Elle a toujours ressenti une forme de mal-être, d’étrangeté à son propre corps, de différence. Jusqu’au moment de découvrir, grâce à internet, la dysphorie de genre, puis de prendre la décision de s’engager dans un processus de transition.

Intérêt : la transidentité n’est ni un choix ni une lubie mais une nécessité vitale. Ce récit offre un aperçu de ce que peuvent vivre des personnes trans et leurs proches, avec l’espoir, une fois l’esprit et le corps réconciliés, de pouvoir enfin vivre, et s’aimer –

« Appelez-moi Nathan ». Payot graphic, 2018

Auteurs : Catherine Castro (rédaction) & Quentin Zuttion (dessin).

Objet : Nathan est né dans un corps de fille qui ne lui a jamais convenu. Il décide de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone. 

Intérêt : un récit qui parle aux jeunes transgenres comme à aux parents. Il permet de comprendre le parcours d’une quête identitaire et d’entendre le questionnement des proches.

« Des identités à risques ». Cairn.info, 2017

Auteurs : Illana Löwy Castro – historienne des sciences, directrice au sein de l’INSERM.

Objet :  quelles incidencences sur la santé des trans, des actes médicaux et chirurgicaux propres à une transition ?

Intérêt : une étude qui situe brièvement le sujet dans le temps. Une analyse qui relativise et ouvre plus largement le sujet.

« La fragilité psychologique des jeunes adultes ». Edition Odile Jacob, 2015

Auteur : David Gourion – Docteur en neurosciences et médecin psychiatre à Paris. Ancien chef de clinique à St Anne.

Sujet : un livre très accessible sur les souffrances des adolescents et des jeunes adultes, les enjeux quant à leur santé, le tout exprimé avec égard et humanité.

Intérêt : une aide à comprendre, à accueillir, à accompagner. Un outil pour tous les parents & les proches de jeunes gens, en souffrance ou non, indépendemment de la question du genre.

« Stigmate ». Les Editions de minuit, 1963

Auteur : Lexie, militante trans, présente sur les réseaux sociaux.

Objet : un guide qui déconstruit les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre, entre autre. 

Intérêt : un outil pour les parents, proches et autres pour apprendre et évoluer dans ses perceptions sur le sujet de la transidentité(s).

Partie privée TRANSPARENTS

La partie privée du site TRANSPARENTS est accessible uniquement aux adhérents, par l’intermédiaire du menu principal du site. 

menu_prive

Ce menu est composé de plusieurs sections détaillées ci-dessous :

Gérer mon compte & adhésion

Permet de modifier vos paramètres privés (adresse e-mail, mot de passe, confidentialité) ainsi que supprimer votre compte ou adhésion à tout moment.

Mon profil adhérent

Permet d’éditer votre profil public (profil visible des autres adhérents).

Contacter les adhérents

Permet de parcourir les adhérents de TRANSPARENTS afin d’entrer en contact et échanger.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.