Glossaire

Personne ne se reconnaissant dans aucune identité de genre.

En France, la dysphorie du genre est caractérisée comme étant une affection de longue durée, hors liste, en tant que « maladie orpheline ».

La plupart des actes médicaux et chirurgicaux concourant à une transition font l’objet d’une prise en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Pas tous, néanmoins, ni de la même manière selon le territoire. Des actions sont menées pour aller plus loin.

Se dit d’une personne qui s’identifie aux deux genres binaires à la fois (masculin et féminin).

Raccourci de « biologique », parfois utilisé pour désigner une personne en total accord entre son genre anatomique, social et psychologique.

Fait référence à tout ce qui contribue à distinguer un mâle d’une femelle ex : les seins, la pilosité, la masse musculaire etc.

Mot nouveau construit en comparaison au transgenre, pour parler d’une personne dont l’identité de genre sociale et psychologique ressenti correspond au genre anatomique assigné à sa naissance.

Ensemble d’actes de chirurgie permettant de féminiser un visage masculin.

Terme anglais exprimant le fait de révéler quelque chose d’intime, de secret jusqu’ici, à une ou plusieurs personne.s qui n’en étai.en.t pas informée.s. Ex : révéler sa transidentité à un partenaire.

Ne pas confondre avec le « outing », qui parle de la révélation de la vie privée d’une personne par des tiers, sans l’accord de l’intéressée.

Terme anglais désignant un travesti masculin ou féminin très maquillé, vêtu de manière voyante voire extravagante.

Terme médical remplaçant peu à peu le mot “transsexualisme”. Il atteste, chez une personne, d’une discordance entre le sexe attribué à sa naissance et l’identité de genre dans laquelle elle se ressent, engendrant de l’inconfort physique et psychologique, et des souffrances.

Ce terme, comme tout autre du même ordre, serait sans fondement pour des courants transidentitaires qui le considèrent enfermant dans une dualité H/F.

Personne (ou animal) de sexe féminin, sans considération de son genre social ou psychologique.

Ensemble de caractéristiques sociales, psychologiques, comportementales attribuées par chaque société à un groupe d’individus nés « femelles », renforçant et contraignant leur appartenance à ce groupe.

Se rapporte aussi à l’état civil individuel.

Genre en tant que tel auquel une personne s’identifie, en évoluant dans le temps entre les genres.

Se dit des espèces dotées des caractéristiques des deux sexes : ovaire(s) et testicule(s) & d’un système reproducteur mâle et femelle. 

Ordre selon lequel le genre masculin et l’hétérosexualité seraient dominants sur les autres genres et orientations sexuelles.

Désigne le sentiment intime d’une personne d’être homme, femme, ni un ni l’autre, les deux, ou autre. Elle s’exprime dans l’apparence, le comportement, le psychologique.

Personne née avec des caractères sexuels (génitaux, hormonaux, gonadiques ou chromosomiques) qui ne correspondent pas aux définitions types d’un corps « mâle ou femelle ». Les caractéristiques sont imprécises, dans une large gamme de variations naturelles, et ne permettent pas d’établir clairement une appartenance à un des deux sexes.

Certaines personnes intersexuées font le choix d’une transition, d’autres non, selon la manière dont elles se ressentent dans le genre attribué.

Opération chirurgicale, principalement esthétique, concomitante ou postérieure à une vaginoplastie, visant à construire les petites lèvres du (néo-) vagin. La labiaplastie s’accompagne en général d’une construction du mont de vénus et du capuchon du (néo-) clitoris.

Personne (ou animal) de sexe masculin, sans considération de son genre social ou psychologique.

Ensemble de caractéristiques sociales, psychologiques, comportementales attribuées par chaque société à un groupe d’individus nés « mâles », renforçant et contraignant leur appartenance à ce groupe.

Se rapporte aussi à l’état civil individuel.

Ablation chirurgicale des seins chez une femme.

Action de désigner quelqu’un par un genre qui ne correspond pas à son identité de genre.

Se dit lorsque l’identité, le rôle ou l’expression de genre d’une personne diffère de celui attendu par la norme sociale pour les personnes de même groupe ex : d’un même sexe.

Les personnes de genre non conforme peuvent éprouver, à certains moment de leur vie, une dysphorie de genre variable et inconstante, ne se traduisant pas toujours par une demande de soins médicaux pour la transformation de leur corps.

Se dit d’une personne s’identifiant à tous les genres à la fois.

En France, un parcours de transition peut être effectué avec le concours d’une équipe médicale dite “officielle”, dans la cadre d’un parcours “protocolaire” reconnu par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Ces équipes médicales sont pluridisciplinaires pour accompagner les personnes transgenres dans toutes les dimensions physiques et psychologiques d’une transition.

Ce parcours a fait couler de l’encre au sein de la communauté Trans. Certains l’estiment inadapté aux besoins, contestent les prérogatives que s’octroient des spécialistes, la psychiatrie notamment.

En France, un parcours de transition peut être effectué avec le concours d’une équipe médicale “officielle” ou des praticiens hors parcours conventionnel, du secteur public ou/et privé, au libre choix de la personne Trans.

Les actes médicaux et chirurgicaux relevant du secteur privé font l’objet d’une prise en charge dans la limite des barèmes définis par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Les dépassements d’honoraires sont à la charge de la personne (et/ou de sa mutuelle).

Terme anglais pour parler du fait de « passer » d’un genre à un autre. De celui dans lequel la personne a été élevée depuis sa naissance à celui désiré par elle.

Pour les personnes Trans en recherche « d’assimilation totale » dans le genre souhaité, avoir un « bon passing » contribue à leur bien vivre.

Opération chirurgicale visant à construire un (néo-) pénis chez une personne initialement de sexe femelle. L’urètre et le (néo-) pénis sont formés à partir de prélèvements de peaux de la personne.
Désigne plusieurs types d’actes chirurgicaux concourant à la transition physique d’une personne Trans (ex : phalloplastie (FtM), vaginoplastie (MtF) etc.)

Hormones naturelles ou de synthèse, administrées sous contrôle médical, pour remplacer celles que l’organisme ne produit  pas lui même. 

Période au cours de laquelle une personne va mener des changements physiques, psychologiques et comportementaux pour parvenir à vivre dans le genre souhaité.

Pour certaines personnes avec un sentiment de non-conformité de genre, l’essentiel d’une transition consiste en un travail sur soi, sur l’apparence, sur le comportement, pour se libérer d’un rôle social arbitrairement assigné qui étoufferait ses libertés individuelles.

Pour d’autres personnes, il s’agit également de changements physiques, emmenés plus ou moins loin, jusqu’à des actes irréversibles.

Sentiments de peur, de haine, de rejet à l’encontre des personnes Trans, exprimés potentiellement violemment – physiquement et/ou moralement – et fondamentalement discriminatoires.

Ces attitudes aggravent la souffrance des personnes en mal identitaire.

Personne empruntant les apparats et les comportements appartenant habituellement au genre opposé au leur, plus ou moins régulièrement.

Parfois confondu avec la transidentité(s), le travestissement s’en distingue pourtant. Il porte sur l’apparence alors que la transidentité(é) concerne l’identité d’être de la personne.

Opération chirurgicale visant à construire un (néo-) vagin à partir de l’appareil génital mâle et, parfois, un (néo-) clitoris innervé ou non. Ce nouvel appareil génital peut être fonctionnel (sauf pour la procréation). Il serait esthétiquement très difficile à distinguer de son équivalent naturel. La vaginoplastie s’accompagne généralement d’une labioplastie, soit lors de la même intervention chirurgicale, soit lors d’une intervention ultérieure.

Partie privée TRANSPARENTS

La partie privée du site TRANSPARENTS est accessible uniquement aux adhérents, par l’intermédiaire du menu principal du site. 

menu_prive

Ce menu est composé de plusieurs sections détaillées ci-dessous :

Gérer mon compte & adhésion

Permet de modifier vos paramètres privés (adresse e-mail, mot de passe, confidentialité) ainsi que supprimer votre compte ou adhésion à tout moment.

Mon profil adhérent

Permet d’éditer votre profil public (profil visible des autres adhérents).

Contacter les adhérents

Permet de parcourir les adhérents de TRANSPARENTS afin d’entrer en contact et échanger.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.

Actions TRANS-SOUTIEN​

Ces actions sont portées par les adhérents et le réseau de TRANSPARENTS.

Echanger​

Sur des sujets cléde la vie quotidienne ex : la parentalité, les inter-actions sociales, la relation inter-personnelle ou professionnelle etc.

Héberger​ ponctuellement

Proposer un bergement temporaire à l’occasion d’actes dicaux au cours d’une transition (pour personne trans et/ou accompagnant).

Initier/former à un hobbies

Bricolage, jardinage, sculpture, peinture, musique, chant etc.

Partager un moment ou une activité

Cuisiner ou faire du shopping ensemble. Inviter à un repas chez soi, au restaurant ou tiré du sac. couvrir une exposition, un musée, un film, un livre etc. Randonner. Faire du footing/lo etc.

Soutenir une recherche d'emploi

Accompagnement à la daction d’un CV, à la préparation d’un entretien, dans une recherche d’emploi etc. Échanger sur un tier. Proposer un stage, une alternance, une offre d’emploi de mon entreprise etc.

Voyager

Passer des vacances ensemble. Faire couvrir sa gion/commune. Proposer sa maison de campagne.

Autres actions

Les propositions sont bienvenues ! N’sitez pas à les communiquer à TRANSPARENTS depuis la page Contact du site internet.