Etre présent, simplement
La qualité de la relation familiale et environnementale est un critère de confort psychologique puissant pour les personnes concernées. Il l’est aussi pour les familles. Quelques pensées guidantes :
- Familles, proches, trans… chacun a droit au respect de ses émotions, à l’écoute, sans jugement, sans honte, ni culpabilité ;
- Nous sommes tous faillibles. Et chacun fait de son mieux avec les ressources qu’il possède ;
- Accompagner, soutenir… ne veut pas dire devancer. Il s’agit d’être aux côtés de la personne concernée, à l’écoute de ses perceptions et de son rythme, d’interroger la situation, d’ouvrir les échanges et les persepectives ;
- Oser dire “délicatement”/savoir entendre. Se donner mutuellement de la reconnaissance, de la gratitude, s’encourager. Par exemple, en félicitant les efforts fournis par chacun, en célébrant les étapes, les avancées, les réussites ;
- Compter sur le temps. Précipiter les étapes, parfois dans l’espoir de recouvrer une sorte de « normalité », est souvent peu bénéfique même si cela est forcément sécurisant pour tous.
- Parallèlement, prendre soin de soi. Il n’y aucune honte dans la détresse, ni à se faire aider.
Adopter le langage approprié
- Quel pronom utiliser en parlant d’une personne trans ?
Il s’agit de celui en adéquation avec le genre souhaité : « Elle » pour une personne MtF, « Il » pour une personne FtM. Un pronom « neutre » peut être revendiqué par d’autres ex : « iel », « ellui ».
- Comment nommer la personne trans ?
Dès que la personne trans a choisi d’en changer, acté ou non à l’état civil, il est important que l’entourage emploie le nouveau prénom. Néanmoins, malgré toute la conscience et la bonne volonté des parents et proches, les habitudes sont tenaces, les écueils possibles, le pardon de mise.
- Comment se familiariser avec le vocabulaire transidentitaires parfois déroutant pour des logiques plus conventionnelles ?
Des échanges, des lectures, des documentaires etc. Tous les moyens à votre disposition. TRANSPARENTS propose un glossaire auquel vous reporter.